Turismo Prerrománico > L’agneau sur le mont Sion dans Beatus et Apocalypse

L’agneau sur le mont Sion dans Beatus et Apocalypse

14.1- Ma vision a continué. L’Agneau s’est tenu sur le mont Sion, accompagné des cent quarante-quatre mille élus qui portent son nom et celui de son Père sur leur front.

Les “beatos” sont des copies des Commentaires sur l’Apocalypse de Beatus de Liébana qui respectent son texte ainsi que le thème et la situation des images, bien que chaque miniaturiste l’interprète selon son imagination, ses caractéristiques techniques et sa qualité.

Bien que les Apocalypses européennes ne soient pas des copies du Commentaire de Beatus, car elles suivent également le livre de Saint Jean de Patmos, nombre de leurs images coïncident en position et en thème avec celles du Beatus.

Ici, vous pouvez comparer cette miniature en douze bienheureux et six apocalypses, classées chronologiquement, dans laquelle vous pouvez vérifier l’imagination très différente de ses dix-huit auteurs, bien que dans une image aussi significative de l’apocalypse, sa structure soit similaire dans la plupart des versions Pour agrandir cliquez sur l’image.

Toutes les images ont été obtenues à partir du recueil d’études de notre ami Jean-Luc Monneret, dans lequel il présente toutes les images de Beatus et d’Apocalypse avec leur description.

 
 
 

Views: 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Partager sur:
Impression