Turismo Prerrománico > La carte du monde dans les “Beatos”

La carte du monde dans les “Beatos”

Les “Beatos” sont des copies des Commentaires sur l’Apocalypse de Beatus de Liébana qui respectent son texte ainsi que le thème et la situation des images, bien que chaque miniaturiste l’interprète selon son imagination, ses caractéristiques techniques et sa qualité.

La mappemonde, bien qu’elle ne figure pas parmi les images conservées du Bienheureux Emilianense, nous la retrouvons déjà dans les premières pages d’Escalada et dès lors, dans celles de la plupart des Bienheureux.

Cette image, qui n’existe pas dans l’Apocalypse de saint Jean et dont on ignore si elle se trouvait dans la version originale du Commentaire de Beatus de Liébana, n’apparaît pas non plus dans les Apocalypses européennes.

Chez les bienheureux, c’est une vision du monde tel qu’il était connu vers l’an 1000, quand on pensait que la terre était plate et qu’elle était entourée d’un océan périphérique, qui se dessine en chacun d’eux.

Ici, nous pouvons comparer cette miniature en dix bienheureux classés chronologiquement, dans lesquels nous pouvons voir comment les connaissances géographiques et la qualité cartographique des miniaturistes augmentent.

Toutes les images ont été obtenues à partir de la collection d’études de notre ami Jean-Luc Monneret, qui complète cette image dans certains cas avec son interprétation de la carte. Pour agrandir cliquez sur l’image.

Vues : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Partager sur:
Impression